Histoire et patrimoine

Poule-Les Echarmeaux (1 124 habitants) est un village du Beaujolais Vert situé à 70 km au nord de Lyon et à 40 km à l’ouest de Villefranche/Saône. Si le bourg est à 576 m d’altitude, le village s’étage de 446 m au Bois d’Enfer à 973 m à la Roche d’Ajoux.

Poule-Les Écharmeaux vous accueille avec ses belles forêts parcourues de sentiers balisés, son plan d’eau, son camping, ses services, ses commerçants et ses artisans.
Notre village recèle de magnifiques points de vue.

Au nord, le village est dominé par la Roche d’Ajoux (973 m) à l’ouest, par la Croix de Fer (850 m) et la Croix de la Moule (869m). Au sud commence la Vallée d’Azergues.
Plus d’une cinquantaine de hameaux et lieux-dits sont parsemés sur 3123 ha dont 65% sont boisés. Près de 70 kilomètres de circuits pédestres balisés en permanence jalonnent nos chemins.

Poule-Les Écharmeaux est un village rural d’avenir où il fait bon vivre. La vie économique y est dynamique. les commerces animent le village (bureau de poste, pharmacie, salon de coiffure, boulangerie, charcutier-traiteur, journaux, bureau de tabac, garage, station-service) et vous accueillent chaleureusement durant votre séjour (restaurants, cafés, gîtes, chambres d’hôtes, camping). Votre santé n’est pas oubliée (médecins, pharmacien, infirmières) et votre sécurité non plus (centre de secours, pompiers) ; sans oublier les activités industrielles, artisanales, agricoles, et sylvicoles.

Sur le plan culturel, Poule-Les Echarmeaux possède une église avec un chœur roman datant du XIIe siècle et de nombreux objets d’un grand intérêt. Trois châteaux, non ouverts aux visites, ornent notre paysage.

 

Notre camping municipal, deux étoiles, compte 24 emplacements et se situe près d’un magnifique plan d’eau (1ha 32a / 17 000m3) aménagé pour la pêche. C’est un site idéal pour des vacances paisibles.

Loisirs :
– Nombreux circuits balisés, pédestres et VTT
– Pêche
– Chasse
– City-stade « multi-sports »
– Jeux pour enfants
– Court de tennis
– Balades guidées
– Canirando
– Stages « trappeur » et orpaillage


Un peu d’histoire

D’après Yves Blanc, le nom de Poule signifie « la source », en l’occurrence celle de l’Azergues.
Ce toponyme* dont l’étymologie semble due au site de la commune, laquelle est placée aux sources (l’Aze et l’Ergues, à l’origine, ces deux cours d’eau s’appelaient Azergues) même de l’Azergues, principale rivière de l’intérieur du département du Rhône et qui barre celui-ci en diagonale.

Si l’on s’intéresse à l’origine celtique

Poule voulant dire étang ou plan d’eau et en partant de « la source », on peut énoncer trois faits, à savoir.
• Le nom du village s’écrit « Pola » dans le plus ancien texte en latin concernant la communauté, une charte de Cluny du XI siècle.
• « Polla » avec ajustement, signifie source comme substantif** dans une langue sœur, l’italien.
• « Pola » enfin, lieu-dit relativement répandu, tel que ou sous des formes voisines tant chez nous (Pouilly) que dans d’autres régions européennes qui ont conservé quelques substrats gaulois dans leur toponymie*. Pola étant alors de la même famille de sens, par exemple que Pol ou Poul en breton, lequel revêt aussi l’idée de plan d’eau, de baie (Paimpol, Le Pouligen, Le Pouldu, etc.).

De la même famille encore que le mot anglais Pool (la mare) qui apparaît dans le nom de certaines cités d’outre-Manche que sont Liverpool, Blackpool,… ou encore Poole, villes toutes établies comme les localités bretonnes visées ci-dessus, sur ou à proximité de côtes maritimes autrefois marécageuses ou comportant des lagunes, ou encore sur des rivages découpés d’estuaires ou de baies.

Toujours une question d’étendues d’eau que celles-ci soit intérieures ou extérieures.
Donc, nous oublierons tout rapprochement avec le sympathique gallinacé de basse cour (Poule) qui nous est si familier.

* La toponymie est la science qui étudie les noms de lieux (toponymes*).
** Un substantif est une unité lexicale (généralement un mot) qui désigne une chose ou une notion par lui-même. Autrement dit, c’est un mot qui tient une fonction de nom dans une phrase.
Sources : Les archives des Seigneurs de Chandieu provenant du château de Fougères – Poule-Les Écharmeaux

Un peu plus tard

« POULLE » fait tout d’abord partie de la seigneurie des princes de Tourvéon, puis au Xème siècle, des seigneurs de Beaujeu, et enfin en 1400, des princes de Bourbon, puis d’Orléans.
Cette souveraineté s’exerçait par l’intermédiaire des seigneuries locales : successivement celles de Fougères, de Gleteins (vers 1300), de Propières, de Chandieu (en 1454), de Loriol (en 1664) et de la Poype jusqu’à la révolution.
Le blason de la commune comporte une partie des armoiries des Chandieu : chef de gueule rouge chargé d’un lion d’or hissant lampassé d’azur à la langue bleue.

Plus récemment

Tout d’abord le village s’est appelé « Poulle » puis en 1801 « Poule ».
Par décret du 20 juin 1954, le village est débaptisé pour s’appeler du nom actuel « Poule-Les Écharmeaux ».